Valorisation de résidus de placage

Statut du projet : En cours

Le Centre-du-Québec et plus spécifiquement Victoriaville et sa région comptent une concentration d’entreprises dans le domaine du placage de bois. La gestion de la fin de vie des résidus représente un enjeu à la fois économique et environnemental pour ces manufacturiers.

Ce projet s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et vise à explorer les pistes de valorisation et de réaliser une étude de faisabilité d’implanter une filière régionale de valorisation des résidus de placage via PRISE un organisme de réinsertion professionnelle spécialisé dans la transformation du bois.

Le projet se décline en 4 étapes de mise en œuvre selon un processus « étape-porte » (stage-gate) :

Les étapes du projet :

Étape #1 : Valider un système adapté qui permet de déchiqueter les résidus de placage de façon adéquate en fonction de leurs caractéristiques propres.

Étape #2 : Cette étape permettra de répondre à un ensemble de questions clés, qui permettront de quantifier et caractériser le gisement.

Étape #3 : Valider la viabilité et la rentabilité de l’implantation de la filière au Centre-du-Québec (étude technico-économique)

Étape #4 : Accompagnement à la mise en place de la filière

Partenaires au projet:

Entreprises participantes: