« L’industrie du 4.0 bouscule le monde manufacturier et apporte des bouleversements considérables dans les façons de faire. Dans un contexte de mondialisation des marchés, la transformation numérique est un enjeu majeur afin de permettre aux entreprises de demeurer efficientes, productives et compétitives. C’est donc dans cet esprit que s’est déroulée cette mission. » explique Marie-Josée Boisjoli directrice du créneau.
Ainsi, lors du salon Smart Industries, les participants ont eu accès à plus de 2300 exposants provenant de partout à travers le monde. Ils ont également pu assister à différentes démonstrations, voir l’efficacité d’une chaîne de production 4.0 en action et participer à des classes de maître et conférences.
La mission fut aussi l’occasion de rencontrer et d’initier des échanges avec leurs homonymes du Pôle excellence bois de Rumilly, un centre de ressources et de services qui regroupe une cinquantaine d’entreprises du secteur du bois.
De plus, deux visites d’entreprises innovantes et inspirantes étaient au programme. La première s’est déroulée chez Somfy, leader mondial de l’automatisation des bâtiments et pionnier de la smart home. La seconde a eu lieu chez Pic bois, fabricant de panneaux signalétiques touristiques à base de matériaux respectant l’environnement.
« Cette mission a très certainement permis aux personnes présentes de découvrir les plus récentes nouveautés technologiques utilisées dans le secteur manufacturier, d’être au fait des nouvelles tendances et de visualiser comment fonctionnera l’usine de demain. Grâce aux rencontres avec les partenaires du secteur, ils ont pu établir de nouveaux contacts qui, nous l’espérons, déboucheront pour eux en nouvelles occasions d’affaires ! » de conclure Anne-Marie Lamothe, directrice à l’exportation chez CQI.